Décembre 2019

Stage régional à Izon

Ce premier premier décembre 2019, Izon accueillait le premier stage régional de la saison autour d'un sympathique petit déjeuner. Ce stage était animé par François Noizée, CTN de la FAT. Nous avons eu le plaisir d'y voir participer beaucoup de nouveaux kyus de tous âges, attestant de la bonne santé de notre fédération. Plus du tiers étaient de très jeunes pratiquants, présageant un bel avenir de l'enseignement de "l'École Brun" auquel nous sommes très attaché.

François Noizée nous a fait travailler autour du thème de l'année "relation entre l'Aïkido et le Katana".

Novembre 2019

Stage national à St-Martin d'Uriage

Août 2019

Stage d'été à Boyardville

Comme depuis plusieurs années déjà, nous nous retrouvions pour notre stage d'été à Boyardville sur l'Île d'Oléron au début du mois d'Août ; le noyau des habitués, bien sûr mais aussi beaucoup de nouvelle têtes notamment de jeunes kyus ce qui est rassurant pour l'avenir de notre fédération.

Bien qu'endeuillé par la disparition de Pierre Mansart qui devait animer ce stage cette année, celui-ci était présent dans nos pensées.

C'est le CTN Salah Tebbakh qui assura les cours du matin. Enseignant également le self défense dans son club, il a mis l'accent sur le réalisme dans la pratique, le rôle des atémis et les contrôles. Les après-midi débutaient par une heure de Katana animée par Valérie Clarac et Dominique Touron. Pour finir, le reste de la journée était dirigé à tour de rôle par les autres CTN, Paul Froehly, François Noizée et Jean-Yves Pré.

Des moments conviviaux, des sorties et une soirée huîtres et grillades ont agrémenté ce séjour placé sous le signe de l'amitié, le tout orchestré de main de maître par le président de la Ligue Aquitaine : Claud Clarac.

Peu de temps avant sa disparition, Pierre Mansart avait participé au clip vidéo promotionnel pour la FAT. En voici la première.

Juin 2019

Stage national de Pessac Bellegrave

Pour ce stage de Pentecôte, la FAT avait invité Alfred Heymann, 8ème Dan, directeur technique national du DAB (Deutscher Aïkido Bund : Fédération Allemande d'Aïkido).

Pour l'occasion, le SPUC Aïkido nous accueillait dans son spacieux et lumineux dojo du complexe Bellegrave de Pessac.

Sur trois jours, une cinquantaine de participants est venue s'entraîner sous la direction d'Alfred Haymann, ancien élève d'André Nocquet, qu'il a côtoyer 28 ans durant.

Avec une approche pédagogique progressive et très claire, Alfred Heymann a abordé le thème de " la mobilité du centre" tout à fait en accord avec le thème "Axe et centre" choisi par la FAT pour cette saison sportive. Mains nues, couteau et bâton nous ont permis de travailler ce thème sous plusieurs angles. Alfred Heymann pratique un Aïkido sobre et sans maniérisme ni afféterie, tout en finesse mais avec efficacité et puissance. On aura remarqué son timing impeccable, qui lui permet (à un âge respectable) de ne pas utiliser de force même avec un uke de plus d'1 m 80.

De son côté, Alfred Heymann a particulièrement apprécié l'accueil et l'implication des élèves et a été touché par l'amitié et la convivialité de notre fédération.

Mai 2019

Stage régional à Tonnay-Charente

Ce dimanche 19 mai, nous étions accueilli par le club de Tonnay-Charenten animé par Éric Soarès. Un sympathique petit déjeuné avec café, jus de fruit et galettes charentaises nous y attendaient.

Valérie Clarac, CTR 4ème Dan, qui animait ce stage a abordé le thème de la saison sur le centre et l'axe de manière très pédagogique avec un beau travail sur la forme. Une approche créative, dans la lignée de D. A. Brun, créateur de la FAT.

Mars 2019

Stage régional de Pessac Bellegrave

C'est François Noizée et son club qui nous accueillaient ce dimanche 10 mars pour notre deuxième stage régional.

Dominique Touron, CTR 5ème Dan, animait ce stage. La matinée était consacrée au travail du jo. Jo contre jo pour la première heure destinée aux ceintures noires et défenses à mains nues sur attaque yokomen au jo pour le reste de la matinée pour tous. L'après midi, autour du travail à mains nues, était destinée à la précision et l'esprit de décision du tai sabaki. La journée était organisée autour de la prise de conscience du centre et de l'axe dans la pratique.

Dominique Touron

animait ce stage